expertise médicale

L’expertise médicale

Après un accident de la route, les victimes sont confrontées à divers intervenants et doivent réaliser diverses actions. L’expertise médicale est un moment essentiel post accident et être bien conseillé n’est pas une option.

L’expertise médicale dans tous ses états…

°1) Une expertise médicale qu’est ce que c’est ?

C’est un technicien, un expert médecin qui va avoir la charge de réaliser l’expertise médicale. Lidée est de mesurer précisément les conséquences des préjudices des victimes accidentées. Chaque opération va être listée, chaque intervention, chaque rechute, bref, toutes les données techniques retraçant l’histoire de la maladie (expression utilisées par les médecins).

Le médecin expert devra tenir compte alors des doléances de la victime, des observations de ses conseils (propres médecins ou avocats), de l’examen clinique qu’il aura réalisé, de l’analyse des pièces médicales remises par la victime ou son avocat.

°2) Une expertise… amiable ?

Comme par définition, l’expertise amiable suppose la désignation de l’expert d’un commun accord en dehors de tout contentieux. Néanmoins, en pratique, c’est souvent l’Assurance qui proposera la désignation de tel expert et la victime devra donner son accord. A la différence d’une expertise judiciaire dans laquelle un juge contrôle les opérations d’expertise, en la matière amiable, c’est l’assurance qui dirigera ces opération. Aussi, la victime pourra toujours (cela est vivement recommandé) se faire assister de son propre médecin conseil et d’un avocat spécialisé en indemnisation du dommage corporel.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *